PRÉPARATION À L’ENTRETIEN CADRE

RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE CADRE

Qu’attendent les employeurs d’un entretien d’embauche cadre ? Compléter des informations sur un candidat: Le recruteur va aller dans le détail de ce qui ne figure pas dans votre CV… Découvrir une personnalité : Vos aptitudes à encadrer, votre style de management, votre leadership, vos réussites et vos échecs en tant que cadre, comment vous les avez digéré émotionnellement… Evaluer un potentiel : votre capacité d’analyse, vos talents à proposer des solutions plutôt qu’à exposer des problèmes.
Parce que les postes de cadre sont des maillons essentiels dans une entreprise, un vecteur de communication, de motivation et parce qu’il coûte pour l’entreprise, vous aurez donc certainement des tests de recrutement à réaliser en appui de votre entretien d’embauche. TEST-RECRUT peut vous aider à réussir votre entretien d’embauche.

LES 10 CRITÈRES DE SELECTION COURANTS:

EXPÉRIENCECOMPÉTENCESQUALITÉS HUMAINESTALENTSCONNAISSANCESEXPERTISESFORMATIONRÉSEAURÉFÉRENCESVISION DU POSTE
EXPÉRIENCE
Elle vous rend opérationnel rapidement. Elle permet au recruteur d’envisager un développement +/- rapide au sein de l’entreprise.
Comparez votre expérience avec le poste proposé. Notez les manques et envisagez comment les combler avec un moindre coût pour l’entreprise.
COMPÉTENCE
Plus vous en aurez, meilleure sera votre intégration au sein de l’entreprise.
Comparez vos compétences à celles requises. Envisagez celles que vous possédez qui ne sont pas décrite dans le poste et qui selon vous seraient utiles.
QUALITÉS HUMAINES
C’est le savoir être. Elles vous permettront de vous adapter à l’équipe, aux clients, aux fournisseurs, à votre manager! A compétences égales, ce sont elles qui priment!
Pour mieux vous connaître, vous passerez les tests qui vous sont proposés sur le site et on analysera ensemble les résultats.
TALENTS
Ce sont vos compétences dans lesquelles vous excellez. Votre valeur ajoutée est là!
Passez en revue vos compétences sur votre CV et prenez celles dont vous avez reçu des compliments.
CONNAISSANCES
Vos connaissances d’un secteur d’activité, d’un environnement spécifique…contribuent à votre rareté.
Approfondissez vos connaissances avec des recherches sur internet, des revues…
EXPERTISE
Elles désignent les connaissances que vous avez particulièrement cultivées.
Remémorez-vous l’ensemble des expertises y compris celles qui ne sont pas requises mais qui pourraient être un plus pour l’exercice du poste.
FORMATION
École ou formation prestigieuse ou reconnue, diplôme nécessaire à l’exercice d’un métier, mention obtenue…parfois incontournable sur certains postes.
Passez en revue les matières qui vous sont utiles pour le poste convoité.
RÉSEAU
En vous embauchant, on “achète” votre réseau, celui de vos clients, de vos fournisseurs, de votre cercle d’influence.
RÉFÉRENCES
Si vous pouvez donner des noms de professionnels reconnus qui peuvent témoigner de votre valeur professionnelle, c’est évidemment un plus!.
VISION DU POSTE
Si vous pouvez déjà en parler avec des idées, des projets de développement, de réformes pertinentes, vous serez à coup sûr dans la short list!.
Étudiez la fiche de poste, chaque mot compte, visualisez-vous au travail, étudiez ce que fait de plus la concurrence…

LES RÈGLES DE L’ENTRETIEN:

LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE

1 Les premiers éléments de bon sens

  • Recueillir la date, l’heure et la durée de l’entretien
  • Le nom des personnes à rencontrer

2 La recherche de documentation

  • Données chiffrées sur l’entreprise (comptables et sociales)
  • Le marché sur lequel se situe l’entreprise
  • Les produits ou services (ce que vend l’entreprise)
  • La presse
  • Les réseaux sociaux des personnes qui décideront de l’embauche

3 Le dossier de préparation

Le dossier doit comprendre l’ensemble des éléments recueillis sur l’entreprise, mais également vos propres documents (lettre de motivation, CV, diplôme…plus tous documents utiles)
Puis préparez-vous à l’entretien. Devant une feuille de papier, mettez vous un instant à la place de votre recruteur. Prenez votre lettre de motivation et votre CV et songez aux questions qui pourraient être posées. Soyez incollable sur la logique de votre parcours professionnel par rapport au poste proposé.
Songez à faire une fiche de synthèse.

LES COMPORTEMENTS ÉLIMINATOIRES

  • Mentir
  • Arriver en retard
  • Arriver trop en avance
  • Inspecter les locaux
  • Ne pas saluer toute personne qui vous croise
  • Jeter un oeil insistant sur les documents posés sur le bureau
  • Consulter votre montre devant le recruteur
  • Vous lancer dans une discussion d’ordre politique ou religieuse
  • Insister sur vos difficultés personnelles
  • Raconter votre vie sentimentale
  • Critiquer vos anciens employeurs
  • Afficher une tenue non adéquate
  • Vous faire passer pour superman

LA DIMENSION NON VERBALE

CV truqués, diplômes inventés, expériences fictives… D’après certaines études 26 % des CVs sont truqués. Mentir sur son parcours professionnel est devenu une norme. Jusqu’où peut-on aller dans le maquillage ? La détection se fera dans la dimension non verbale et dans les tests de recrutement notamment avec “la mesure de désirabilité sociale”. Nos tests intègrent cette dimension.

IDENTIFIER SES MOTIVATIONS

Quelle est votre motivation ? c’est répondre à la question: pourquoi on agit ?. Pourquoi postuler à ce poste ? Pour satisfaire quels besoins ? Pour un besoin alimentaire – un besoin de sécurité – un besoin social – un besoin d’estime ou un besoin d’accomplissement de soi. Répondre à la question par: “le salaire”; c’est satisfaire ses besoins alimentaires et/ou de sécurité. Répondre à la question par: “atteindre un résultat”; c’est satisfaire un besoin d’accomplissement, un but. Un recruteur recherchera une logique dans votre parcours professionnel.
A quel métier rêviez-vous ou rêvez-vous ? Vous êtes-vous donnés les moyens pour atteindre votre but ? Quels étapes vous êtes-vous donnés ?
Recherchez à travers votre CV une logique de parcours professionnel. Qu’est-ce qui vous à poussé à exercer ces métiers ? Vos hobbys vous renseigneront. Une activité individuelle, collective, goût de la compétition, goût pour les émotions fortes, goût pour le confort, goût pour l’ambiance, goût pour des valeurs, goût pour de la reconnaissance, goût pour le pouvoir… S’il n’y a pas vraiment de logique dans votre parcours professionnel ou une rupture c’est que vos besoins on changés avec le temps. Les générations “x” et “y” n’ont pas les mêmes motivations !.

IDENTIFIER SES DÉFAUTS

C’est le savoir être. Elles vous permettront de vous adapter à l’équipe, aux clients, aux fournisseurs, à votre manager! A compétences égales, ce sont elles qui priment!
Pour mieux vous connaître vous passerez les tests qui vous sont proposés sur le site.

Se préparer à entretien
se préparer à un entretien d’embauche

IDENTIFIER SES QUALITÉS

Le savoir être est un élément déterminant. A compétences égales, c’est la personnalité du candidat retenu qui fait la différence ! Même si la lettre de motivation est plus appropriée pour énumérer ses qualités humaines, vous pouvez également le préciser sur votre CV. Ne donner pas plus de trois qualités sur votre CV. La priorité restent aux compétences et aux expériences. Pensez à personnaliser votre CV à chaque annonce. Test-recrut vous permet d’avoir plusieurs CV.
Les qualités humaines sont déterminantes pour vous adapter à l’équipe en place. En fonction des besoins pour l’entreprise, un manager devra avoir un style de leadership démocratique ou autocratique. Plutôt vous aurez des informations sur l’équipe à manager, plutôt vous connaîtrez le style nécessaire à l’entreprise.

QUESTIONS DE RECRUTEURS

Parlez moi de vous…Présentez vous…
Quelles sont vos principales qualités ?
Quels sont vos principaux défauts ?
Quelle a été votre plus grande réussite ?
Quel a été votre plus grand échec ?
Comment vous voyez vous dans cinq ans ?
Dites-moi, c’est quoi réussir pour vous ?